mardi 21 octobre 2008

LA BOUTEILLE DE JEAN-BAPTISTE



C'est une histoire que ma grand'mère me raconte, le soir; lorsque le soleil se couche derrière l'île Silhouette et que nous sommes assis sur le sable blanc. La mer est douce comme du lait. Le vent sent la cannelle et la girofle.

Je ne sais pas où, je ne sais pas dans quel pays se passe cette histoire : C'est peut-être ici, c'est peut-être ailleurs ...

Il était une fois ... Toutes les histoires commencent ainsi, n'est-ce pas ?
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Jean-Baptiste. Il était très brun et il avait dix ans. Il avait de beaux yeux, surprenants car ils étaient tout bleus. Il avait de longues jambes, quand il marchait, on eût dit qu'il dansait.



Depuis longtemps, Jean-Baptiste n'avait plus de maman. Il est plus triste encore d'apprendre que le papa de Jean-Baptiste est mort ce matin. Pour tout héritage, Jean-Baptiste a trouvé une bouteille, une grosse bouteille en verre.

-" Que voulez-vous qu'il en fasse ? "

Que peut-on bien faire avec une grosse bouteille en verre ? Jean-Baptiste la regarde. Elle est bizarre cette bouteille : Son goulot n'a pas de trou. Pas de trou, pas de bouchon ! Tu peux la tourner et la retourner, elle est fermée de partout !

- " Que veux-tu faire avec une bouteille qui n'a pas de trou ? "

- " Tu ne peux ni la remplir, ni la vider ! "

-" Mon garçon, cette bouteille est un trésor ", avait dit papa avant sa mort.

- " Elle est ronde. Elle est verte. Elle est vert et bleu "...

- " Elle est verte, ou elle est bleue" ?

- " Elle est vert et bleu, comme l'océan. "

Elle est grosse, cette bouteille : De ses deux bras tendus, Jean-Baptiste en fait tout juste le tour, tout juste !

-" C'est un trésor, a dit papa, ne l'abandonne jamais. Prends bien garde à ne pas la casser : c'est fragile, c'est du verre ! Où que tu sois, si tu regardes bien, tu verras dans la bouteille un poisson chinois "

- "Un poisson chinois ? "

_ " Oui, bien vivant ! Il est parfois rouge, parfois bleu, parfois vert ou même couleur d'argent ... "

- " Il change de couleur ? "

- " Il change de forme et il change de couleur. Il a parfois de longues nageoires, parfois il n'en a presque pas. Parfois il a de gros yeux et parfois ils sont tout petits. Tout à l'heure il était tout en longueur, maintenant, le voilà tout rond. Il ressemblait à un papillon, le voilà semblable à une fleur et le voici de toutes les couleurs .

-" Mais qu'est-ce qui le fait changer de forme et de couleur ?"

-" Si tu regardes un oiseau, si tu le regardes bien, le poisson prend ses couleurs. Il prendra aussi sa forme. Si tu regardes une fleur, si tu la regardes bien, le poisson prendra sa forme, un peu, et ses couleurs aussi. Si tu contemples un ciel plein d'étoiles, si tu le contemples longuement, le poisson sera tout moucheté de blanc. Si la lune brille, il en prendra la forme et il sera tout argenté."

-" Chaque fois que tu regardes quelque chose, le poisson change ? "

- Oui mais attention : Chaque fois que tu passeras à côté de quelque chose sans le regarder, le poisson chinois perdra ses couleurs. Il deviendra de plus en plus gris et de plus en plus petit ! "

-" Mais par où est-il entré dans la bouteille, le poisson chinois ? Par où est-il entré, puisque le goulot est complètement bouché ? "

-" Cela, c'est une autre histoire ! Garde-toi bien de te montrer trop curieux à ce sujet ! "

Jean-Baptiste essuie ses larmes. Il prend la bouteille entre ses bras. Il la serre contre son ventre. Il part sur le chemin, tout droit ...



Survient une chenille. Elle rampe sur le bas-côté.

-" C'est laid, une chenille ! "

Justement, celle-là, elle est très belle : Elle est verte, avec de petits points rouges. Elle a de long poils jaunes.

-"Dieu que c'est beau ! "

Jean-Baptiste s'arrête. Il pose la bouteille tout doucement. Il s'assied dans l'herbe. Il regarde longtemps la chenille : Elle étire un fil ... Elle s'enveloppe dans un joli cocon lisse et blanc. Et puis voilà qu'un beau papillon sort du cocon. Il a des ailes comme de la soie, de la soie de Siam. Il est bleu, avec des points rouges. Il a des antennes : On dirait des plumes !

-" Et le poisson chinois ? "

-" Il monte, il descend et il remonte dans la bouteille, du fond jusqu'au goulot et du goulot jusqu'au fond ... Il a des nageoires comme des foulards de soie. Il est tout bleu, avec des pois rouges.

- " Comme le papillon ! "

-" Avant, il était tout allongé, comme la chenille ... Et vert et rouge comme elle ! "



Jean-Baptiste rencontre ensuite un ruisseau, au bord de son chemin. Dans le ruisseau, il y a un petit têtard. Jean-Baptiste a bien failli ne pas le regarder.

-"Un têtard, c'est tout noir et ce n'est pas très beau ..."

Mais Jean-Baptiste regarde dans sa bouteille : le poisson chinois est en train de perdre ses couleurs. Alors, le garçon pose sa bouteille dans l'herbe, bien doucement pour ne pas la briser.

- "J'ai compris ! Le têtard est en train de devenir une grenouille ! "

Justement, une très belle grenouille, rose avec des yeux bleus ... Avouez que ce n'est pas commun, une grenouille rose avec des yeux bleus !

Et le poisson chinois devient tout rond et tout rose ...

-" Avec des yeux bleus ! "

Il était temps que jean-Baptiste fasse attention : Le poisson chinois avait commencé à rétrécir. Il était devenu tout petit, tout petit. Il aurait tellement diminué qu'il aurait bien pu disparaître tout à fait si Jean-Baptiste n'avait pas porté attention à ce petit têtard, tout noir et tout vilain ! Ensuite, Jean-Baptiste continue son chemin. Tout à coup , il s'arrête à nouveau.

- "Qu'est-ce qu'il a vu ? "

- " Une graine, une petite graine, toute grise, toute sèche, toute ridée ..."

-" Ce n'est pas très beau, une petite graine toute sèche ..."

-" Non, ce n'est pas très beau." Jean-Baptiste va passer ... Mais dans sa bouteille, le poisson chinois redevient tout petit, tout petit. Le garçon pose sa bouteille, un peu trop vite, même : Elle a failli se heurter aux cailloux du chemin ! Une goutte de pluie tombe, la graine germe, deux feuilles se déplient sur la tige, puis s'ouvrent des fleurs, de toutes les couleurs !

-" Et le poisson chinois ? "

-" Jamais on n'a pu voir un poisson aussi beau : Ses nageoires sont comme des pétales ! Et puis .... Ces couleurs ! "



Plus tard encore, Jean-Baptiste trouve un oeuf. C'est beau, un oeuf ! Le poisson chinois devient tout rond. Il est presque transparent, comme une coquille ..; Et puis voilà que naît le poussin, et le poisson chinois deevient tout jaune. Il change encore lorsque le poussin devient un oiseau ... C'est un paille-en- queue ! Le poisson chinois voit pousser, à la place de sa nageoire caudale, une longue queue, très effilée.

-" J'ai compris ! "



Jean-Baptiste a tout compris : Tout est beau, il suffit de bien regarder ! La chenille devient papillon, le têtard devient grenouille, la graine noire devient bouquet de fleurs, l'oeuf tout rond devient un oiseau ... D'un caillou, on fait un bijou, un morceau de bois devient un joli bateau, un roseau devient un pipeau ou bien un sifflet ...



Quant aux hommes et aux femmes, quant aux garçons et aux filles, il suffit de les regarder aux fond des yeux ... Grands ou petits, bruns ou blonds, habitant ici ou bien ailleurs, leurs prunelles sont toujours merveilleuses !


Jean-Baptiste comprend tout : La bouteille est un trésor, papa l'avait bien dit ! Quand on regarde tout, quand on sait regarder et admirer, sans à priori, tout devient beau ! C'est comme ça que l'on devient un grand poète. C'est aussi comme ça que l'on devient un grand savant ...



Si vous trouvez par hasard la bouteille de Jean-Baptiste ( des fois qu'il l'aurait laissée quelque part ...), ramassez-la. Surtout n'allez pas la casser ! ... Dedans, vous ne trouveriez rien, ni poisson chinois, ni poisson anglais, ni poisson français, ni même un poisson créole ... Rien, rien, rien du tout ! ... Et pourtant !

Aucun commentaire: