mercredi 29 octobre 2008

LE CARDINAL DE MADAGASCAR












Le grenadier de mon jardin est en fleurs. Est-il couvert d'oiseaux ou bien est-il couvert de fleurs ? On ne sait pas très bien car l'oiseau Cardinal et la fleur du grenadier sont de la même couleur rouge-ponceau. Le fruit, lui, coeur trop plein d'amour se fend et saigne quand il est bien mûr ...

Quant à l'oiseau qu'on appelle Cardinal, et qui est effectivement de la même couleur que la calotte d'un prélat ... Saviez-vous que le Cardinal est réellement l'oiseau du Christ ?

-" Laissez voleter les oiseaux du ciel ... Ils n'ont pas à se préoccuper de leur pitance : Le Bon Dieu y pourvoit ! "

Dans la communauté des oiseaux, il y en a de blancs, il y en a de noirs, il y en a de gris, et même on connaît des oiseaux bleus ! Mais aussi, O merveille, il y en a qui sont versicolores ! ... Cela signifie qu'ils changent de couleur. Tel qui était gris deviendra blanc adulte devenu, tel autre qui était jaune deviendra bleu ! Certains changent de couleurs au fil des saisons.

Le Cardinal, (on le dit Cardinal de Madagascar ) lui, porte successivement au cours de la même année un vêtement de deuil puis un habit de cérémonie : livrée terne, puis jacquette écarlate. J'entends ici parler du Cardinal mâle, car la femelle conserve blouse grise tout au long de l'année.



- " Mais que nous chantez-vous là ? "



- " je ne vous dis que la vérité : Il suffit de bien observer ! En novembre, le Cardinal se vêt d'écarlate. Si vous êtes très attentif,vous remarquerez que, pour se parer, le Cardinal attend le lendemain de ... La Fête des Morts " ... Laquelle arrive juste après celle de la Toussaint ... Dame, il ne serait guère convenable d'endosser ses habits de fête avant d'avoir célébré la mémoire des morts !"



-" Vous voulez dire que le Cardinal porte le deuil ? "

-" Cela me semble évident. Il garde son plumage triste, gris-brun, jusqu'à la Fête des Morts ! "



Je parlais donc du grenadier de mon jardin : Il a fleuri. Voici venir l'Avent ... Quatre dimanches avant que ne se fassent entendre les carillons de Noël. Le Cardinal est en fête, rutilant comme les fleurs du grenadier !

Noël, c'est la joie. Viendra l'Épiphanie. Saint Nicolas est vêtu de pourpre, les Rois-Mages aussi ! Ce n'est qu'en avril que le Cardinal remettra ses habits de deuil.
Le Cardinal, c'est l'oiseau du Christ ! ... Souvenez-vous; souvenez-vous ...

" En ce temps-là, Jésus fut cloué sur une croix. Sur un écriteau, on avait écrit : " Voici le Roi des Juifs".
À droite, on avait planté une autre croix de bois. Il y en avait une troisième à gauche. Sur chacune de ces deux autres croix, on avait cloué un voleur. Souvenez-vous : Marie pleurait, à genoux, et Jean, et Marie-Magdeleine. L'un des deux larrons croyait en Dieu :

-" En vérité, je te le dis, tu seras sauvé et tu seras assis à la droite de Dieu, avec les bienheureux ! "



Jésus souffrait. Il appela son père : 

- " O ! Père, pourquoi m'avez-vous abandonné ? "



Le tonnerre éclate. Les éclairs zèbrent les cieux. La terre tremble. Jésus se meurt ... Jésus est mort.



Au moment où il rend son âme à Dieu, je veux croire qu'apparaît la colombe, messagère de l'Esprit-Saint. Un soldat romain pique Jésus au flanc, de la pointe de sa lance ...

Tout ce que je vous raconte là, nul ne peut le contester, c'est bien vrai : c'est écrit dans les Évangiles. Ce que je vais vous raconter ensuite, peut être ne s'agit-il que d'une belle histoire. Mais, si c'est une belle hstoire, pourquoi est-ce que je ne vous la raconterais pas ?


Cela commence au moment où le soldat romain pique le flanc du Christ. De la plaie, tombent deux gouttes. La première est une goutte d'eau. La seconde est une goutte de sang. Deux larges gouttes ... Une goutte claire, une goutte vermeille ...

Il ne faut pas qu'elles tombent et se perdent sur le sol !

-" Miracle, crie le Bon Larron en rendant le dernier soupir ! "

Avant qu'elles n'aient touché terre, les deux gouttes ont déplié des ailes ! Elles se sont envolées ! Toutes les deux sont devenues des oiseaux du Christ. L'un était rouge, et c'était le mâle, l'autre était gris, et c'était la femelle. Tous les deux sont allés se poser sur la branche d'un grenadier.

Et c'est depuis ce temps-là que le fruit du grenadier, coeur trop plein d'amour, se fend au soleil, et saigne. C'est aussi depuis ce jour-là que les fleurs du grenadier ont les mêmes couleurs que le Cardinal mâle en habit de fête !



-" Mais pourquoi appelle-t-on ce petit oiseau le Cardinal ... de Madagascar ? "

-" Ce serait encore une belle histoire ... Faut-il y croire ? Faut-il y croire ?



-"Allez dans le monde entier, et prêchez la Bonne Nouvelle : Jésus est ressuscité ! " dit le Christ à ses apôtres ...



Avant de se poser sur le grenadier, les deux oiseaux se seraient posés sur la main droite de Jean ... d'autres disent que c'est sur la main de Marie-Magdeleine ... Allez donc savoir !

Vous avez entendu parler de Saint François d'Assise ? Au treizième siècle, on disait en Italie qu'il était "le Petit Frère des Pauvres". On dit qu'il était tant aimé de tous que chacun accourait pour le voir et pour l'écouter. On dit même qu'il parlait aux oiseaux, ses " Petits Frères du Ciel " !


Parmi les oiseaux qui venaient l'écouter, il y avait ... Les Cardinaux ! Cela ne fait aucun doute;

Les douze apôtres ayant parcouru le monde entier, sur la main duquel d'entre eux le Cardinal était-il arrivé en Italie ? Et puis, et puis ... C'était au monde entier qu'il fallait porter la Bonne Nouvelle. Et je crois bien que c'est ... le Cardinal, ce petit oiseau à la livrée versicolore ... Je crois que c'est le cardinal qui, ayant bien écouté le sermon de Saint François d'Assise, partit le premier vers l'Océan Indien pour dire à chacun :

-" Christ est ressuscité ... Aimez-vous les uns les autres ... "


Jetez du riz, petits enfants, jetez du riz. Les Cardinaux viendront le picorer. Qu'ils soient rouges, qu'ils soient gris ... Jetez du riz pour les oiseaux du Christ !

Aucun commentaire: