samedi 4 octobre 2008

LES PREMIERS HABITANTS DES ÎLES


Écoutez bien, petits enfants, écoutez bien mon histoire ... Mais surtout, n'allez pas la répéter aux grandes personnes.  C'est une histoire pour ceux qui savent écouter et ceux qui savent encore rêver. ... Ne la répétez pas !

Les grandes personnes vous racontent que, jusque ... vers mille sept cents et quelques, les îles Seychelles, vos îles, étaient inhabitées ... Il ne faut pas croire les grandes personnes, elles ne sont pas raisonnables, elles ne croient que ce qu'elles lisent dans leur journal ou dans leurs livres !

Il ne faut pas les croire. Non, croyez moi, les îles étaient habitées depuis longtemps ... Et peut-être bien depuis la nuit des temps !



Ce qu'on m'a dit ... ( ne le répétez pas ! ) , ce qu'on m'a dit, c'est que les îles étaient peuplées par des hommes bien différents de nous ... D'abord, ils étaient tout petits ... Pas plus hauts qu'une banane-mignonne ... Rendez-vous compte ... Ils n'étaient pas bien grands, n'est-ce pas ... juste grands comme ça ... à peine ! Ensuite, les premiers Seychellois, ils n'étaient pas blancs, ils n'étaient pas noirs, ils n'étaient pas jaunes non plus, comme on dit que sont les Chinois ... Ils n'étaient pas rouges non plus, comme on dit que sont les indiens d'Amérique ... Les premiers Seychellois, ils étaient tout petits, et ils étaient ... tout verts !

Vous ne me croyez pas ? Pourtant je vous le dis, ils étaient tout verts et ils étaient très jolis comme ça ! Eux-mêmes se trouvaient très beaux. Ils étaient verts ... comme les feuilles de bananier, vert clair. Leurs yeux étaient rouges et flamboyants comme des braises ... Ils étaient magnifiques, leurs yeux !


À part cela, ils étaient comme nous, les premiers habitants des Seychelles. Ils marchaient sur deux pieds, ils avaient deux mains ... Je n'en dirai pas plus .... Fermez les yeux et pensez à eux très fort ... Vous pouvez imaginer vous-mêmes s'ils portaient de baux habits ou bien s'ils étaient tout nus ... Pour ma pat, je l'ignore. Et puis ... Cela est indifférent à mon histoire !

Ce que je peux vous dire, parce que cela je le sais, c'est que les premiers habitants des Seychelles, bien que tout petits ... Ils étaient très forts. Comment je le sais ? Mais regardez donc autour de vous !

Voyez ces deux bâtiments métalliques en forme de boules blanches que vous appelez le "tracking", qui croyez-vous qui les a roulés là-haut, à la crête des montagne de la "Misère" ? Les grandes personnes vous diront que ce sont des "techniciens américains" Mais pas du tout ! Ce sont les petits hommes verts, il y a bien longtemps ! Ils avaient beaucoup de force, vous savez ! Qui d'autre aurait pu rouler jusque là-haut ces eux énormes boules ?

Les gros rochers qui baignent dans l'eau, à la pointe nord-est de Mahé ... Qui croyez-vous qui les a mis là ? Et ces autres rochers, à La Digue, sur la plage de l'Union ?
Sur la plage de l'hôtel Sunset, à Glacis, il y a une roche qui est fe,due en deux. À votre avis, qui peut bien l'avoir fendue ? Il en faut, de la force, pour fendre le granite !

Les petits hommes verts, vous dis-je ... Les petits hommes verts !

À Belombre, il y en a un qui est marqué d'une croix, un autre d'un rond et un troisième a été sculpté en forme de nez ... Des marques pour signaler le trésor caché d'un pirate ? C'est ce qu'on vous a raconté ... N'en croyez rien : Vous seriez capable de graver des marques comme ça, vous ? Fariboles ! D'ailleurs, vous voyez bien qu'on ne l'a jamais retrouvé, ce trésor ! Ce n'est pas faute de l'avoir cherché !

Non, croyez moi, je vous le dis : Ce sont encore les petits hommes verts. Vous vous rappelez " Des hommes pas plus hauts qu'une banane-mignonne, des hommes tout verts, avec des yeux tout rouges ..." Et qui habitaient les îles Seychelles bien avant l'arrivée des grands bateaux.

Oui, mais voilà, vous me direz : " On ne les a jamais vus, ces petits hommes verts."

Exact, et d'abord parce qu'en ce temps-là, quand ils habitaient ici tout seuls, avant l'arrivée des grands bateaux ... Il n'y avait personne d'autre pour le raconter ! Celà, vous ne pouvez pas me dire le contraire ! Et puis ... Et puis ... Quannd les grands bateaux sont venus ... Ah! c'est vrai, je vous ai dit que les petits hommes verts étaient comme nous : Ils avaient deux pieds, deux mains, mais ...

Les petits hommes verts, ils les ont vus arriver, les grands bateaux. Pensez donc, avec toutes ces grandes voiles blanches qu'ils avaient ! Et puis, ils avaient aussi des canons, de gros canons, qui tonnaient !
Or les petits hommes verts n'aimaient pas du tout le bruit. Oh, mais pas du tout ! Et c'est sns doute pour cela, mais je ne peux pas vous le garantir ... C'est pour cela que vous n'en avez jamais vu nulle part, mais vous vous trompez ! Ils sont toujours là, les petits hommes verts : à Mahé, à La Digue, à Praslin ... Seulement, je ne vous ai pas encore tout dit : Ils peuvent respirer dans l'eau, les petits hommes verts, comme des poissons ! Alors ils se cachent, tout au fond, surtout là où il y a dusable. Je sais qu'il y en a beaucoup à Beauvallon, à Grande-Anse aussi, et à Baie-Sainte-Anne.

N'avez-vous jamais eu l'impression, la nuit, que chacun nageait dans le jardin, pendant que vous étiez dans votre lit ? Vous n'avez jamais entendu de drôles de bruits ?

Les petits hommes verts qui passent ...

Il y avait des mangues bien mûres, dans le manguier de votre jardin ... Et voilà qu'au matin, vous les avez retrouvées à terre, à moitié grignotées ... Les chauves-souris, vous a-t-on dit ? Pensez-vous !

Les petits hommes verts !

Ce rocher qui barrait la route au petit matin ... La pluie l'aurait fait glisser sur la pente, pendant la nuit ? N' en croyez rien !

Les petits hommes verts !Le fil électrique qui a cassé ... Le fil du téléphone ... Votre stylo qui est perdu ... Le feu, qui a pris dans les broussailles ...

Les petits hommes verts, je vous dis. Encore, et toujours les petits hommes verts !

S'ils nous font tant de farces, s'ils nous font tant de misères ... C'est peut-être bien qu'ils voudraient nous faire partir, nous faire quitter leur pays !

Avec nos motos, avec nos autos, avec nos avions, nos radios et nos télévisions, nous faisons trop de bruit pour leur goût ! Alors, peut-être bien que c'est pour cela qu'ils voudraient nos faire partir, les petits hommes verts, pour retrouver le calme et le silence qui régnaient dans les îles avant l'arrivée des grands bateaux ! Alors, les petits hommes verts ne rencontraient que des tortues, lesquelles sont muettes et marchent sans bruit, comme chacun sait. Cela ne parle pas, les tortues !



Mais, si les grandes personnes vous disent que ms histoires ne sont pas vraies, il ... Ne les croyez surtout pas ! Parlez-en plutôt à votre petite soeur. Je suis certain que, dans ses rêves, la nuit, elle-aussi les a entendus marcher, les petits hommes verts ! Peut-être bien, même qu'elle les a vus ? Ils sont là depuis si longtemps, si longtemps; les petits hommes verts !

Aucun commentaire: